1/3

>>Traduction_simultanee_en_milieu_virtuel_%28Instant_de_poesie_concrete%29_2.html

Imprimante, ordinateur, connexion, web, feuilles certifiées.

La pièce « Traduction simultanée en milieu virtuel » est une simple imprimante jet d'encre N-B.

Placée dans l'espace d'exposition, à une hauteur variable, elle délivre une impression de type A 4, toutes les 5 minutes, qui s'accumulant au sol, se retrouveront à la disposition du public.

Ce dispositif est lié a un logiciel qui envoie le texte sur Internet via le traducteur automatique en choisissant  aléatoirement une langue de traduction, dans les 8 proposées. Le résultat est rendu visible à l'impression.

Le  texte est  une collection de  phrases de prévention , de mise en garde , devenu “Slogan “ venant de différentes voie,  comme celle de  la presse grand public, du gouvernement qui démontre par des faits, l'urgence et l'attention que nous, humanité dans son ensemble, devons porter sur l’homme , notre environnement, etc... Ce que nous devons faire et comment le faire. (Contre la grippe ... Lavez vous les mains plusieurs fois par Jours. Fumer donne le cancer du poumon etc...). Des dogmes circulant sous forme de Propagande.

Je me suis dit qu'il m'appartenait de les diffuser, mais seulement dans leurs dérive, en les faisant traduire par un traducteur automatique en l'occurrence le plus répandu, celui  de Google.

Je me suis rendu compte au cours de ces différentes manipulations linguistiques de la dispersion de sens auquel je devais faire face.

Loin d'une traduction compréhensible les textes résultant, fabriquent une poétique nouvelle, une poétique concrète et artificielle totalement dénuée de sentiment, inventant, échangeant des mots, contraignant le sens jusqu'à sa perte.

L'oeuvre prend naissance dans l'artifice et donne à voir des milliers de possibles. Elle prend sont role dans La Poétique du concret, celle de tirée l'erreur, celle de la relecture, qui lui donne son statue d’oeuvre.

Traduction simultanée  en milieu Virtuel

Instant de Poésie Concrète/ 2006

<<<(Back)Images.html